> Créer un compte

      Vous recherchez une famille...

picto    Afficher les résultats
Habitant à de cette adresse :

Rue

CP   Ville

Souhaitant partager la garde de mon / mes enfant(s)
âgés de à

Mettre en place un mode garde partagée

 

Trouver une famille et fixer les règles

En dehors d'Internet et de notre site de  petites annonces, rien de tel que le réseau (les autres mamans du quartier, les commerçants…) pour trouver une famille « compatible » qui, de surcroît, n'habitera pas trop loin de chez vous. N'hésitez donc pas à en parler autour de vous et à déposer des annonces dans les pharmacies, les kiosques, les boulangeries, etc...

Avec l'autre famille

Avant de vous lancer dans la garde partagée, assurez-vous que le couple avec lequel vous allez faire « nounou commune » a un profil compatible. S’il ne partage ni votre mode de vie, ni vos principes éducatifs, l’entente risque d’être difficile. Pour éviter les conflits, mieux vaut régler dès le début toutes les questions pratiques : quels sont les horaires de chacun, qui prévoit les repas, que se passe-t-il le jour où un enfant est malade ?…

Autre sujet délicat, les vacances. La garde partagée suppose en effet que vous les preniez aux mêmes dates : si vous optez pour juillet et l’autre famille pour août, votre salariée ne pourra pas prendre ses congés ! N’attendez pas le dernier moment pour en parler. Essentiel aussi, déterminer la quote-part de chaque famille. Pas évident quand on n’a pas les mêmes horaires ou RTT...

L’alternance. La garde se fera chez vous une semaine sur deux ? Tous les deux jours ? A vous d’étudier la meilleure formule pour chacun, mais surtout pour les enfants.

Le planning. Là aussi un accord doit être trouvé pour les horaires des repas, les siestes, les sorties ainsi que pour les tâches ménagères, en fonction du nombre d’enfants.

Avec la nounou

Vous vous mettez d'accord avec une autre famille pour faire garder vos enfants par une même nounou, la moitié du temps chez vous, le reste du temps dans l'autre famille. Vous définissez ses tâches. Elle est là avant tout pour la garde des enfants mais, si c'est précisé, elle peut aussi assurer le travail lié à leur présence, notamment la préparation des repas, l'entretien du linge, le rangement de la chambre et le nettoyage de la salle de bains. Chaque famille doit avoir une convention de prestation pour la moitié des heures.

Les consignes. Ne laissez aucun détail dans le flou :

  • Où auront lieu les promenades ?
  • Pourra-t-elle prendre les transports en commun ?
  • Que mangeront les enfants ?
  • Quels jeux et activités doit on leur proposer ?
  • Auront-ils le droit de regarder la télévision ?

Des indications précises éviteront le désagrément de directives contradictoires, sources de tensions pour tout le monde.

Garde d'enfants à domicile sur Marseille, Aix en Provence et environs.

La Figolette, société réputée pour la qualité de ses services de garde d'enfants à domicile, trouve la personne idéale pour s'occuper de vos enfants, prend en charge le recrutement et l'embauche de votre nounou, pour tous les enfants dès 0 ans !

En savoir plus